Traverser avec les alizés  

 

 

Le bateau est équipé pour cette traversée aussi nous ne parlerons pas de l' équipement.La trousse à pharmacie est complète , voir la page consacrée à ce sujet .

 

Les alizés de NE sont des vents réguliers en direction , ils existent toute l' année mais leur force dépend de l' anticyclone des Açores .                                                          

 

     Alizés mode d' emploi :

 

Quand partir ?

 

Afin d' éviter la mauvaise saison en atlantique nord vous arriverez au plus tard aux Canaries début novembre ( arrivée à Madère au plus tard fin septembre ) . Nous sommes partis la première fois début novembre de Bretagne et nous avons galéré dans le golfe de Gascogne ,le long des cotes d' Espagne et du Portugal jusqu' à Lisbonne . ( à partir de cette latitude le vent perd un degré beaufort par rapport aux latitudes plus au nord )

 

la période la plus favorable pour traverser vers les Antilles depuis les Canaries se situe entre juin et septembre lorsque les alizés sont bien établis grâce à l' anticyclone des Açores solidement installé sur l' atlantique Nord;

PROBLEME : cette période correspond à la saison des cyclones ( 1 juin-30 novembre ) et le risque est trop important pour risquer de faire cette traversée : il est même déconseillé de partir trop top des Canaries , le cyclone Leny a atteint l' arc antillais après la mi novembre.

 

la période la moins favorable se situe d' octobre à décembre , bien que pour les pilots charts le mois de décembre soit aussi favorable que le mois de janvier; l' objectif étant de passer l' hiver aux Antilles plutôt qu 'aux Canaries

 

CONCLUSION : si vous souhaitez passer les fêtes de fin d' année en famille , il vaut mieux partir des Canaries début janvier ( un A/R Canaries-France ne coûte pas très cher pour 4 heures d' avion ) sinon il vaut mieux partir début décembre pour passer Noël aux Antilles.

 

Le jour prévu du départ , il ne faut pas se poser de questions : si à 2 jours de mer des Canaries l' alizé est bien établi , et si aux abords de ces îles il n' y a pas de vent fort de sud ,il faut y aller , sans écouter les voisins de pontons dont certains se trouvent de bonnes raisons pour décaler le départ. Lorsque c' est la première fois , il y a le trac , c' est normal , grâce a lui la première transat reste magique.

 

Quelle route ?

 

Après 3 traversées , je pense qu' il ne sert à rien de descendre très vite vers le 15 eme parallèle : en 1999 sur une route assez nord avec un voilier de 35 ' nous avons mis 23 jours , en 2004 avec une route intermédiaire mais un voilier rapide : 21 jours .

En 2010 , de descendant assez vite vers le sud sans toutefois raser le Cap Vert nous avons mis également 21 jours , nous avons parcouru une distance plus importante , à une vitesse moyenne plus rapide mais le résultat est la : les durée de nos traversées sont sensiblement les mêmes et à chaque fois au total nous avons subi une semaine de calmes.

 

CONCLUSION : dans la mer souvent croisée , il vaut mieux éviter de naviguer plein vent arrière aussi la meilleur route sera celle qui offrira le meilleur confort à bord.

 

La panne d' alizés :

nous l' avons vécu lors de chaque transat mais pas aux mêmes endroits :

en 1999 nous sommes restés scotchés plusieurs jours aux environs du 23 ° N et 30 ° W

en 2004 la panne de vent s' est produite vers la position 18°-19° 45 W

en 2010 , c' est peu de jours après notre départ des Canaries que nous avons eu une panne de 3 jours et ensuite vers le 15° N et 50 W , 4 jours ( normalement nous aurions du éviter la panne à cette latitude ) ; au départ des Canaries nous avons eu pendant 2 jours un vent léger de sud.

 

Normalement , d' après de nombreux articles sur le sujet ,lors des derniers jours vers les Antilles il y a un affaiblissement du vent : nous n' avons rien remarqué de semblable , au contraire ce sont les derniers jours que nous avons parcouru journellement le plus de miles ( en 2010 , les derniers jours nous nous rapprochions de la Martinique de 170 miles/jours ) .Par contre nous avons remarqué à chaque fois que la mer était , la dernière semaine , moins croisée , la houle moins importante , offrant ainsi plus de confort à bord .

 

Les Pilot-Charts : documents comportant les courants , le % de vent en force et direction pour chaque mois de l' années , il est intéressant de les consulter avant une traversée océanique. ( téléchargeable ici ) ; un logiciel permet des simulation de route : VPP

 

CONCLUSION :le moteur à 1000 tours consomme peu et permet de faire 90 miles/jours ; la mer est peu agitée , il faut profiter du confort revenu à bord .

 

Quelle météo :

RFI , diffusé à 11 Heures 30 TU sur 15300 kHz : la météo de la veille ? nous l' avons remarqué à chaque traversée , quand nous étions encalminé RFI nous a toujours annoncé des vents de 20 -25 noeuds !!!.

 

Fax météo : voir les articles sur ce sujet , Fax par radio et Fax par téléphone satellite

 

Routage : avec un iridium il est facile de recevoir un routage par SMS envoyé par un ami , un membre de la famille , c' est la solution que nous avons retenu lorsque nous sommes tombés en panne de vent ; avec le routage , nous prenions notre mal en patience sachant quand le vent allait revenir .

 

CONCLUSION : lors de chacune de nos transats , la météo que nous recevions , sous différentes formes , nous permettait seulement de gérer les pannes de vents , nous n' avons jamais rencontré de vent supérieur à 40 Noeuds

 

Quel avitailement :

La traversée durera 3 semaines , elle peut durer plus longtemps , ......il faut en tenir compte.

 

 

Nous avons une liste type qui nous sert de pense bête , voir la page consacrée à l' avitaillement.

Il reste dans les cales des conserves , des plats préparés achetés en France , si la pêche est mauvaise , il est ainsi possible d' ouvrir une boite de confit de canard , de tripes préparé en Corse ou à la mode de Caen .Il ne faut pas hésiter à acheter des plats préparés en Espagne , il y en a peu , de moins bonne qualité qu' en France , mais cela permettra de conserver un peu plus longtemps encore des produit de ' chez nous '.

La Charcuterie en Espagne est de très bonne qualité , se conserve longtemps aussi ne pas hésiter à acheter du Lomo , etc....

Il reste aussi de bonnes bouteilles de vin français dans les cales mais sauf événement exceptionnel , nous n' y toucherons pas , le vin en Espagne est de bonne qualité et d' un prix abordable , il faut en profiter , ce ne sera plus pareil aux Antilles; par contre on ne trouve pas , comme en France de 'cubi' , il faut acheté des bouteilles en verre ou des bouteilles en plastique de vin de table ( 5 litres ).

La bière est 50% moins chère aux Canaries qu' en Martinique ,.....

L' eau minérale est moins chère qu ' aux Antilles aussi si la place le permet ne pas hésiter à la stocker.

Sauf si l' on se rend à St Martin ( où c' est encore moins cher ) , les alcools sont aussi d' un prix intéressant.

Les fruits et légumes sont nombreux aux Canaries ( pourtant nous n' avons pas trouvé de chou blanc ou rouge ) mais certains se conservent mal ,;les bananes , les endives , les poires une semaine , les pommes , les clémentines et les oranges 3 semaines , les carottes quelques jours .

Les fromages espagnol à pâte dure se conservent très longtemps , ainsi que les mélanges 3 fromages râpés vendus en Espagne ( pour les pizzas , les pâtes......) .; le Parmesan se conserve également très longtemps .

Les yaourts ne sont pas toujours aussi bons qu ' en France et nous n' avons pas trouvé de petits pots de compote , qui se conservent longtemps ...mais nous avions fait une réserve importante avant notre départ de France.

 

Tous les supermarchés à Santa Cruz de Ténerife livrent sur les pontons soit gratuitement soit pour moins de 5 euros , il ne faut pas hésiter à profiter du service. Cela doit être aussi vrai à Las Palmas .

 

Le livre de bord d' Idem :

nous le préparons spécialement pour chaque transat ; c' est un cahier relié , en aucun cas nous utilisons l' informatique pour notre livre de bord.

livre de bord

Détails :.......page de gauche

Livre de bord page de gauche

..................page de droite :

Livre de bord page de droite

 

Le dos de notre livre de bord : les zones Météo de RFI ( autocollant disponible sur les stands Météo-France )

zones météo RFI

Pages complémentaires concernant tous les renseignements utiles , par exemple :

la liste de la dotation médicale , des émissions des fax météo , du Navtex , infos sur la Barbade (lieu possible d' atterrissage) , etc,

....

dotation médicale

 

liste des émissions de Northwood

 

emissions NAVTEX

 

infos sur la BARBADE

 

 

Les quarts : voir la page consacrée au sujet.

 

Pour le plaisir : l' astro

La nuit , l' observation du ciel étoilé.un document bien fait de Voiles et Voiliers hors série :" ETOILES et POINT ASTRO"

Le jour le point astro avec le sextant . Documents et logiciels pour s' initier ou se perfectionner :

- Ammicantarat

- Navigator leçon d' astro , logiciel

 

Sextant

 

Comment occuper le temps :

Comme indiqué plus haut , la nuit il y a l' observation des étoiles , le jour plusieurs activités en plus de l' astro et des quarts ,...:

 

- la cuisine , tous les jours ou tous les 2 jours : fabrication du pain

- la pêche à la traîne.

- la lecture.

- l' écoute de la musique

- les jeux.

- les soirée cinéma : les films.

- prendre des photos.

- l' happy hour au coucher du soleil : l' apéro entre équipiers

- La rencontre des mammifères marins : faire attention ,

       . Ne pas changer brusquement de cap ou de vitesse

       . Au moteur évitez de modifier le régime , le bruit d' une hélice est très inquiétant sous l' eau ,

       . Il est préférable de mettre au point mort. .................................................................source ocean observatory

 

 

dauphins

 

 

maj 8/04/2010

maj liens 8/02/2012__maj 21/08/2012 conformité css3 html5

                                             NOS VOYAGES