Recevoir et Visualiser des fichiers Météo Grib

 

      

Les données numériques de prévisions météorologiques permettent de visualiser la météo sur l’ordinateur ou la tablette du bord ou de faire un routage avec les logiciels de navigation dotés d’un module Routage .

Ces données , de plusieurs jours , sont transmises par courriel ou téléchargées dans des fichiers nommés grib (GRIdded Binary): il suffit donc de disposer d’une connexion internet et d'un logiciel permettant de les afficher (avec animations pour les logiciels évolués comme Ugrib ) ou d' un logiciel de navigation permettant la surimpression de ces données sur la cartographie .

 

Pour essayer de prédire les aspects comportementaux d’un système il est nécessaire de créer son modèle approximatif mathématique. Ceci est valable en économie, il en est de même ’en météorologie. Les données sont générées par un ordinateur , sans intervention d' un prévisionniste , il faut donc les utiliser avec précaution. Les modèles numériques de prévision ( différents suivant les offices météo , wwave3 ,GFS pour la Noaa des US ,...) sous-estiment généralement le vent moyen, parfois dans de grandes proportions et surtout dans des phénomènes exceptionnels ( ouragan ,...,)

 

Les différents types de fichiers:

GRIB : aujourd'hui abandonné.

GRIB1 : utilisé depuis 1988 , il devrait disparaître mais il est encore très utilisé ( OpenCpn par exemple )

GRIB2: non compatible Grib1 , il permet beaucoup plus d' informations ( plus adapté aux mailles fines)

 

Les différents modèles numériques mondiaux :

GFS (Global Forecast System) Produit par le NOAA , Actualisé 4 fois par jour (00 UTC, 06 UTC, 12 UTC, 18 UTC). bonne précision à moyen terme : Jusqu'à 15 jours, précision moyenne en navigation côtière. et pour la Méditerranée. Les vagues et la houle ne sont pas pris en compte.

Variables: Vent à 10m, Vent à 925hPa, Température, Pression réduite au niveau de la mer, Couverture nuageuse, Précipitations, Humidité relative, Rafales de vents, CAPE, hauteur de la couche limite atmosphérique; Résolution: 0.25°, 0.5°, 1.0°; Pas de temps: 3h, 6h, 12h, 24h; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00

Zone couverte :

zone GFS

GEFS Basé sur des modèles GFS.

GEM produit par Canadian Meteorological Centre , prévisions à long terme , à éviter pour des navigations côtières.Vent à 10m, Température, Pression réduite au niveau de la me, COuverture nuageuse, Précipitations; Résolution: 0.6°; Pas de temps: 3h, 6h, 12h, 24h; Cycle: 00:00, 12:00; Nombre de jours: 6 jours

Zone couverte :

zone GEM

WW3 (Wavewatch III) modèle de vagues ,produit par le NOAA.

Hauteur de vague (totale, mer du vent, houle1) direction (totale, mer du vent, houle1), période (totale, mer du vent, houle 1); Résolution: 0.5°
Pas de temps: 3h, 6h, 12h, 24h; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00 Nombre de jours: Jusqu'à 10 jours;

Zone couverte : comme GFS

WW3EU :Hauteur de vague,totale, mer du vent, houle1; direction (totale, mer du vent, houle1), période (totale, mer du vent, houle 1)
Résolution: 0.2°; Pas de temps: 6h, 12h, 18h, 24h: Cycle: 00:00, 12:00; Nombre de jours: 3 jours

Zone couverte :

WW3EU

WRF (Weather Research and Forecasting) Modèle de nouvelle génération, bonne précision à court terme

GCWF :(15kms résolution , Great Circle Weather Forecast ) , bonne précision pour la navigation côtière. basé sur 'Weather Reasearch and Forecasting model' (WRF), sur quelques zones dans le monde

GCWF

GCWF + : identique au GCWF mais avec une résolution de 3kms

GCWF Ultra (1km resolution) , zone identique au GCWF

UKMO (United Kingdom Meteorological Office), Produit par ' office météo de GB , Actualisé 2 fois par jour (07 UTC et 19 UTC).

CEP Hirlam :High Resolution Limited Area Model ,,modèle européen haute résolution à moyenne échéance, il est basé sur des observations très précises et comparé ensuite à 50 modèles d'ensemble afin d'estimer sa fiabilité.(10 km resolution): Vent à 10m, Température, Pression réduite au niveau de la mer, Couverture nuageuse, Précipitations. Résolution: 0.1°; Pas de temps: 1h, 2h, 3h, 6h; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00; Nombre de jours: 2 jours

Zone couverte :

CEP Hirlam

 

NAM: Vent à 10m, Température, Pression réduite au niveau de la mer, Couverture nuageuse, Précipitations, Humidité relative, Rafales de vent, CAPE
Résolution: 0.1°; Pas de temps: 3h, 6h, 12h, 24h; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00; Nombre de jours: 3,5 jours.

Zone couverte :

NAM

Les différents modèles numériques français ( maille plus fine ):

ARPEGE 0,1°, pour l'Europe de l'Ouest et la Méditerranée, prévisions jusqu'à 4 jours;Vent à 10m, Pression réduite au niveau de la mer, Température, Couverture nuageuse, CAPE, Humidité relative, Précipitations; Résolution: 0.1°; Pas de temps: 1h,3h, 6h, 12h, 24h ; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00.

Zone couverte :

ARPEGE

 

ARPEGE 0,5° :Vent à 10m, Pression réduite au niveau de la mer, Température, Couverture nuageuse, Humidité relative, Précipitations
Résolution: 0.5°; Pas de temps: 1h,3h, 6h, 12h, 24h ; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00; Nombre de jours: 4 jours

zone couverte : identique à GFS et GEM

 

AROME modèle limité à la France métropolitaine, Basé sur ARPEGE ( informations complémentaires ).

La fiabilité des données de ces modèles est très bonne à 48h .  Vent à 10m, Pression réduite au niveau de la mer, Température, Couverture nuageuse, CAPE, Humidité relative,Précipitations; Résolution: 0.025°; Pas de temps: 1h,3h, 6h, 12h, 24h ; Cycle: 00:00, 06:00, 12:00, 18:00; Nombre de jours: 2 jours

Zone couverte:

AROME

HARMONIE 0.03° de KNMI (météonéerlandaise) sur 2 zones (Belgique, Pays-Bas)

 

 

 

La NOAA américaine (modèle GFS) met à disposition du public ses prévisions (sa cartographie, également ), les Américains considérant que la sécurité est financée par l' état dans l' intérêt de tous ( donc aux frais des contribuables qui n’ont pas à payer des informations qu’ils ont déjà payées ) ; ces fichiers sont donc téléchargeables gratuitement.

 

Pour recevoir des fichiers issus de modèles numériques différents , il faut souvent s'abonner à un service payant d' un office météo ; Météo France a développé un logiciel d' 'acquisition et de visualisation de données météo ( NAVIMAIL , Téléchargement ici mais seules les données achetées chez Météo France peuvent être visualisées.

Navimail information :
Météo France informe ses clients , qu'à compter du 1er septembre 2017, le logiciel Navimail ne sera plus disponible et que , fin d'année 2017 le service sera arrété.

A noter que Météo Consult met à disposition gratuitement des fichiers Grib mais valables 3 jours.

 

 

En aucun cas, la consultation d'informations météorologiques par courriel ou Internet ne peut se substituer à une écoute attentive des bulletins météorologiques de sécurité diffusés dans le cadre du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (diffusion assurée par les Cross en VHF et en BLU, diffusion par Navtex et diffusion par Inmarsat C).

 

Mode d'emploi pour la réception des fichiers Grib gratuits:

Il existe des procédures pour le téléchargement des fichiers Grib , des outils de visualisation et aussi des logiciels qui permettent l' acquisition et la visualisation.

 

Lors de notre transat de 2010 j' ai utilisé les services de GlobalMarineNet avec un téléphone Iridium 9505 (et son kit datas) et visualisé les données sur Maxsea ( sans Maxsea j' aurai utilisé OpenCPN qui lit tous les différents fichiers gratuits -noaa , GlobalMarineNet ,Météo Consult-) .

Lors de notre transat de 2017, les moyens de communication et les logiciels ayant évolués , j' ai utiliser mon téléphone Android et mon iPad connectés à un routeur Iridium go! et mon PC connecté à ce même routeur par l'intermédiaire du logiciel Xgate.....voir la page consacrée à l' Iridium go!

En escale un simple visualiseur est utile , il permet d' évaluer les conditions météo à venir (ZyGrib est un bon outil).

1. PROCEDURES D' ACQUISITION DES DONNEES

1.1/ Directement sur internet ( cyber café ,wifi ....)

Il est possible d' acquérir sur une clé USB , ou avec son smartphone ( il y a de moins en moins de cyber cafés ) , des fichiers Grib gratuits qu'il sera possible de visualiser avec un logiciel dédié ( voir ci- dessous )

Les sites :

voilier-idem.com ( fichiers de GlobmMarineNet et de l' institut météorologique de Norvège) ,

méteo-marine.com ( fichiers de GlobmMarineNet )

Meteo Consult , fichiers valables 24 heures

 

1.2/ Avec saildocs.com

avec le logiciel de messagerie destiné à recevoir les fichiers météo (outlook, outlook express,...)

(et donc l'adresse de retour correspondante) envoyer le message suivant :                               

destinataire :

query@saildocs.com

 

sujet (objet):

n'importe quoi mais ne pas laisser vide

 

texte :

GFS:20N,50N,40W,30E|1,1|12,24,36,48,72|PRMSL,WIND days=13

 

ce qui veut dire

'merci de m'envoyer les données grib pour la zone 20°N 50°N 40°W 30°W

avec une maille de 1°x1° et une échéance de 12, 24, 36, 48 et 72 heures, les données

que je souhaite recevoir sont la pression et le vent au niveau de la mer pour une période

de 13 jours'.

 

Commentaires:

 

- le plus simple est de faire un copier/coller de la ligne ci-dessus, sinon la retaper

        en sachant que "|" s'obtient en faisant "Alt Gr et 6" simultanément

avec un smartphone Androïd et SailGrib il suffit de choisir sa zone et remplacer '..48' par '..96' pour supprimer la limitation à 2 jours de la version free de ce logiciel.

GFS:50N,46N,6W,2W|0.5,0.5|0,3,6..96=WIND,PRESS,APCP

 

- respecter scrupuleusement le format ci-dessus     (pas d'espace, pas de ponctuation en + ou -)

- ATTENTION days=0 signifie qu'on souhaite recevoir les données pour ad vitam aeternam,

        la boîte à lettre risque de déborder si on ne prend pas son courrier pendant une longue période !

- c'est un robot qui reçoit les demandes et qui y répond !

- très rapidement après l'envoi du message on reçoit un accusé de réception,

        puis un premier fichier grib, les autres jours le fichier est extrait de la base de données NOAA vers 06h00 TUC et reçu un peu plus tard.

- si la liaison est lente on peut réduire la zone,

- pour avoir toutes les infos envoyer un courriel à query@saildocs.com en mettant help dans le corps du message

- si en plus on veut recevoir le bulletin émis dans le système SMDSM et transmis par standard C ,on envoi un mail à query@saildocs.com

                objet : please ou merci au choix !

                texte

                send Met.3w

    on reçoit ce que Météo France Toulouse envoi pour le navarea III

- Met.1a North Part of North Atlantic Ocean (High Seas)

    Met.1b Northeast Part of North Atlantic Ocean (Offshore)

    Met.2 East Part of North Atlantic Ocean

    Met.3e East Mediterranean Sea

    Met.3w West Mediterranean Sea

    Met.4 West Part of North Atlantic Ocean

    Met.5 North Part of South Atlantic Ocean

    etc ...

- envoyer un mail vierge à : info@saildocs.com pour recevoir les infos complètes

infos disponibles :vent,pressions. température, température mer, vagues. échelle de 0.2 degrés pour Pacifique est, Ouest Atlantique, et l'Amerique centrale (Caraïbes)

Une confirmation de la demande est reçue :

Ensuite tous les jours pendant les 13 jours demandés un mail contenant le fichier grib sera reçu.

 

ATTENTION : si vous utilisez une version 10.1 ou 10.2 de maxsea voir les recommendations ci dessous .

1.3./ avec MailASail

Même source que Saildocs donc mêmes infos disponibles dans les fichiers ,il faut envoyer un email à: weather@mailasail.com et indiquer les choix des gribs demandés en OBJET et non dans la partie "texte" comme saildocs:

grib [type_de_grib] [region] [times] [grib_fields]

ou:
[type_de_grib]
gfs = NOAA GFS/AVN ,couverture mondiale. Résolution de 1x1 degré toutes les 3 heures de 0-180 heures
nww3 = NOAA NWW3 couverture non mondiale .

[région]
30N:40W:2400 - zone de 2400 miles centrée 30N:40W
10N:60W:50N:20W - zone 10N:60W à 50N:20W.


[times] 12,24,48,72


[grib_fields] -
GFS Modèle:
GRD - wind speed
PRMSL - pressure at mean sea level
TMP - surface temperature
HGT - 500mb height

NWW3 Modèle:
GRD - wind speed
WAVE - significant wave height and direction
WVPER - significant wave periodicity

Exemples

TO: weather@mailasail.com
SUBJECT: grib gfs atlantic 12,24,36,48,60,72 GRD,PRMSL
GRIB avec Vents et Pressions du modele GFS ,region atlantic , 12 heures d'intervalles , 3 jours

Réponse :

 

- envoyer un mail vierge à : weather@mailasail.com pour recevoir les infos complètes

1.4./ avec GlobalMarineNet

Fichiers vent uniquement

zone de 600 miles de coté ,centrée 18N 67W 3 jours

Réception du mail :

exemple de visualisation sur Maxsea :

2. OUTILS DE VISUALISATION UNIQUEMENT

2.1./ Avec Noe

il existe une version gratuite ( qui n' est plus disponible chez Eole ) de ce logiciel pour visualiser les Grib et exploiter l'AIS , la télécharger ici

Pour afficher un fichier grib , avec le clic droit de la souris choisir "fichiers GRIB" , ensuite ouvrir le fichier grib reçu.

L'affichage n'est pas très "pro" , je préfère Maxsea ou Ugrib.

 

2.2/ Avec ExpeditionLT , gratuit

Affichage de tous type de fichiers Grib , de "Météo table" et de Météogram

 

Météo table :

 

2.4 gratuit fr windows mac linux......existe aussi pour ios et Android

Permet de superposer sur une carte des données météorologiques d'origines et de formes diverses comme des fax et des fichiers GRIB, afin de les visualiser comme s'il s'agissait d'un seul document. Les fichiers Grib sont générés par des ordinateurs, à l'inverse des fax,générés par des météorologues,Ce logiciel permet de faire la comparaison entre ces 2 méthodes de prévision . Nous privilégions toujours le fax météo quand nous en disposons.

qtVlm peut ouvrir ou télécharger un grand nombre de types différents de grib et les afficher à 2 emplacements différents.

 

C' est aussi un logiciel de routage qui prend en compte les polaires.

 

 

 

 

2.5 Autres

gratuit et proposé par SailMail , sans intérêt pour l' affichage des Grib compte tenu de l' ergonomie meilleures des produits ci-dessus, mais ce logiciel est un couteau suisse pour l' affichage de données météo à partir d' une liaison sailmail ou internet

viewfax1

viewfax2

3. LOGICIELS D' ACQUISITION et VISUALISATION

3.1 Pour PC ( windows ou linux ) ou Mac

3.1.1/ avec MSCAN et Saildocs Télécharger MSCAN logiciel commercial d' acquisition de radiofax

Il est possible de choisir une zone et le type de message (fichier unique ou abonnement ):

 

 

Le mail est rédigé automatiquement :

 

 

Il ne reste plus qu' à l' envoyer ; à réception :

ouvrir le fichier grib : les données sont affichées avec en fond d' écran une carte "grande routière".

Pour choisir des prévisions , une animation ,....

Pour utiliser toutes les options , il faut activer le logiciel .

 

3.1.2./ Avec UGRIB logiciel en français , gratuit

Fonction meteogam

La transmission des données se fait par ftp.

Solution la plus simple qui ne nécessite un autre logiciel pour visualiser les grib.(très utile pour ceux qui n'utilise pas Maxsea ), il suffit de choisir la zone , le nb de jours ,.....dans les options et télécharger.

Pour télécharger le logiciel , il faut s'inscrire sur le site de grib.us

Utilisation :

- choisir la zone

 

 

- Choisir les options et le type de connexion (Iridium=vitesse + lente que le GSM)

 

 

 

- Important il faut indiquer la première fois son adresse mail qui doit être la même que celle enregistrée chez Grib.us

 

 

- après le téléchargement il suffit de visualiser les données :

 

 

Si le téléchargement a été effectué par courriel , il suffit d'ouvrir le fichier:

la visualisation s'effectue par tranche d'heures ou par animation :

 

3.1.3./ Avec GribView gratuit

Similaire à UGrib mais compatible

 

Des fichiers Grib sont disponibles gratuitement sur simple inscription . Ils peuvent être reçus par mail, afin de les utiliser dans d’autres applications (Maxsea , openGpn, ...) ou chargés dans le logiciel.

 

Pour télécharger ce logiciel : voir également ce lien :

 

Saisie de la zone demandée :GRIB REQUEST

 

Ne reconnaît pas l' extension .bz2 mais ces fichiers peuvent être dézipés avec WinRar. Ne reconnaît pas les fichiers de GlobalMarineNet et de Noaa téléchargés directement; par contre reconnaît les. fichiers Grib de Météo Consult.

 

3.1.4./ Avec zyGrib ,gratuit

 

également similaire à UGrib mais disponible pour :compatible Windows

 

reconnaît les fichiers Grib de GlobalMarineNet et de Méteo Consult

Visualisation:

Ce logiciel permet de visualiser des fichiers isobariques à 0H et 24H de la Noaa mais uniquement l' Atlantique Nord Est :

Affichage d' une "météo table " :

.......le choix des données à afficher est paramètrable ;

 

3.1.5./ Avec Squid squid gc win,version gratuite mais limitée disponible aussi sur compatible IRIDIUM GO!

 

Les Grib peuvent être téléchargés avec un smartphone Androïd et SailGrib.

 

Pour utiliser la version gratuite , il faut s' inscrire :

squid1

 

Sélectionner une zone :

 

selection de la zone

 

Télécharger les Grib GFS , les seuls gratuits:

 

telechargement

 

Affichage du fichier :

 

affichage

 

Seul les grib du modèle GFS sont accessibles avec la version gratuite .

Ouverture des GRIB1, GRIB1.bz2 et GRIB2 ; une fonction intéressante : convertisseur pour ces différents formats ( les fichiers en GRIB2 fournis par SQUID ne sont pas compatibles avec OpenCpn aussi la conversion de Grib2 en Grib1 est très utile)

Version cruising gold : 9,99 Euros pour une semaine ( dégressif selon la durée ) ; pour une prévision avec une maille fine tous les GRIB sont payant mais Great Circle est d' après l' avis de nombreux utilisateurs le fournisseur des grib les plus précis; nous ne les avons pas utilisés.

 

3.1.6 Predicwind win,version gratuite mais limitée disponible aussi sur compatible IRIDIUM GO!

3.2 Pour iPhones ,iPod & iPad, smartphones sous Androïd ou windows mobile

Avec les smartphones , il est possible de télécharger des fichiers Grib pour ensuite les visualiser plus confortablement sur un PC.Les appareils dont le logiciel permet l' enregistrent des fichiers sur la carte mémoire sont les plus pratiques

3.2.1 Weather4D disponible chez

prix : 9,99 Euros (2013), Langues : Français, Anglais

Compatible avec iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPod touch (3e génération), iPod touch (4e génération) et iPad. Nécessite iOS 4.3 ou une version ultérieure

Version pro à 29,99 Euros.

weather4d

Voici la liste des fonctionnalités supplémentaires de W4D Pro :

- L’importation de fichier GRIB :
- Historique de fichier GRIB :
- Dossier personnel de fichier GRIB :
- Copier / Coller de ficher GRIB :
- Partager vos fichiers GRIB :
- Requêtes SailDocs par Mail :
Afin d’utiliser Weather4D Pro dans un environnement de communication par satellite ou BLU pour pouvez créer une requête SailDocs à partir d’une zone. Le contenu du mail est généré automatiquement en fonction des paramètres de la zone. Par la suite vous choisissez votre client mail. Au choix : Mail, XGate et AxcessPoint. Les deux derniers sont des applications développées par Global Marine Network qui gèrent l’échange de mail sur le réseau Iridium…
- Importation de fichier de route type KML et KMZ pour visualiser le déplacement du navire durant la période des prévisions météo.
Ces fichiers peuvent être crées par iNavx par toute autres applications de navigation produisant ce type de fichier.
Plusieurs options d'affichage des routes :
- Mode : Au choix le mode Orthodromique (par défaut) et Loxodromique.
- Couleur
- Départ : Définie la date et l'heure de départ de la route
- WayPoint de départ
- Vitesse
- Centrée
- Afficher les waypoints
- Affichages de la vitesse et du cap ( SOG, COG) dans la fenêtre d'info.
- Sélection d'une route estimée en fonction d'une vitesse et d'un cap.
- Météogramme dynamique sur la cible , le long d'une route (KML ou KMZ importé) ou pour la route estimée.
- La prédiction de passage des satellites de la constellation Iridium.
- Elévation minimale (angle mini sur l’horizon)
- Plage de temps mini (temps minimum de visibilité pour l’élévation choisie)

3.2.2 Weather Track weathertrack disponible chez

Plus cher mais plus complet : 15,99 Euros Langues : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand, Italien, Portugais, Espagnol

Compatible avec l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Nécessite iOS 4.0 ou une version ultérieure

écran iPad

weathertrack_ipad

écran iphone

iphone

 

3.2.3 Mobile Grib

Prix : 3,99 Euros ; pour Androïd 2.1/.apk , une version light gratuite existe mais ne permet pas de recevoir les fichiers grib réels.

mobile Grib

3.2.4 PocketGrib , 4 $ mais version Lite gratuite AppBrain

3.2.5 SailGrib sail grib et

SailGrib Free est limitée à la requête et à la visualisation de 48 heures de prévisions.

Permet d' obtenir des grib de Saildocs.

Avec la version gratuite , seuls 2 jours de Grib sont téléchageables mais il est possible de modifier le mail d' envoi.

 

SailGrib WR Free est limitée :

- à la requête et à la visualisation de 48 heures de prévisions

- à un ombre illimité de routages dont la distance est de moins de 50 NM*

- à 10 routages dont la distance est comprise entre 50 et 150NM.

 

Avec les version payantes : accès aux modèles produits par la société Great Circle.( voir ci dessus SQUID )

sailgrib1

SailGrib WR est une application de routage météo (Weather Routing) pour voiliers.
Elle permet de calculer la route à la voile la plus rapide jusqu'à votre destination en passant par des waypoints.

Dans SailGrib WR, vous pouvez spécifier les paramètres suivants:
- fichier grib de vent: l'application inclut toutes les fonctions de de SailGrib
- points de départ, d'arrivée et waypoints
- date et heure de départ,
- polaire de vitesse (fichiers au format standard de Maxsea - extension .pol). SailGrib WR inclut plus de 100 polaires de vitesses pour les voiliers les plus courants. Vous pouvez aussi ajouter celle de votre voilier.
- efficacité de la polaire au près et au portant pour différentes forces de vent
- valeur limites de vent au près et au portant
- angle minimum de remontée au vent pour le confort en croisière
- perte d'efficacité pendant la nuit (ris de sécurité, pas de spi, ...)
- routage mixte au moteur et à la voile
- fichier grib de courants : vous pouvez charger gratuitement les prévisions de courants de marée pour la cote Atlantique.

 

Windfinder

iGrib

4. VISUALISATION EN SURIMPRESSION DE LA CARTOGRAPHIE

Sur PC ou Mac

4.1./ avec Maxsea, logiciel commercial

tous les types de grib sont affichés (Noaa, GlobalMarineNet,Météo Consult,....)

 

Ci dessous une version 11 de Maxsea ; ATTENTION si vous utilisez une version 10.1 ou 10.2 l' affichage peut être erroné ( en particulier en visualisant des grib Saildocs ) ,Ce bug a été corrigé avec la version 10.3.5.Il est possible malgré tout de contourner ce problème en récupérant le fichier de façon différente : mettre -1 1 au lieu de 1 1 au niveau de la commande saildocs ( exemple :  gfs:20S,10S,40W,30W|-1,1|0,3,6..72|WIND ) ; Merci à jean-claude goudon qui m' a signalé ce bug.

Toutes les infos : http://www.saildocs.com/maxsea

 

Ouvrir le fichier grib :

Résultat : un calque avec les données grib est superposé sur la carte ,

Pour choisir les données grib à afficher : --->Météo / Calque météo

Dans l' exemple ci dessus le fichier grib ne comporte que des données vent.

Les indications grib sont celles correspondants à l' heure affichée ; pour avoir les prévisions , il suffit de changer la date et l' heure.

4.2./ Avec Open CPNlogiciel open source (gratuit)

tous les types de grib sont affichés (Noaa, GlobalMarineNet,Météo Consult,..)

- installer la fonction GRIB ,

 

Lecture en surimpression de la carte:

4.3_PolarView compatible Windowsshareware

prix : 40 $ us ( prix intéressant compte tenu des fonctions proposées et du change Euro/Dollars)

tous les types de grib sont affichés (Noaa, GlobalMarineNet,Météo Consult)

 

Acquisition des fichiers avec choix du modèle :

ou chargement d' un fichier déjà téléchargé , saildocs dans l' exemple ci dessous :

Visualisation :la surimpression avec la carte de détail n' est pas possible , uniquement avec les routières du logiciel.

4.4_Capcode compatible Windowsmac linux freeware

Gribs visualisables :Météo Consult, Saidocs ,Globalmarine

version en cours : 2.5 .

Windows : http://sourceforge.net/projects/capcode/files/latest/download?source=files

Linux :http://sourceforge.net/projects/capcode/files/capcodeV2_incubation/linux/capcode_full_V2.5.0-linux-x86-32.tar/download

Mac:http://sourceforge.net/projects/capcode/files/capcodeV2_incubation/mac/capcode_full_V2.5.0-cocoa-x86.zip/download

4.5 Autres logiciels acceptant tous les types de grib (Noaa, GlobalMarineNet,Météo Consult,..)

équivalent à Maxsea , logiciel commercial

logiciel commercial .

affichage des grib

Sur Smartphones :

 

inavx plus de renseignements ICI : InavX permet de charger des fichiers Grib et d’échanger des fichiers météo avec Weather 4 D PRo ( qui fait le routage et échange le fichier de routage avec InavX ) .

 

inavx

 

5./IMPORTANT

Pour les solutions " réception d'un mail contenant les fichiers grib " , il faut vérifier que ces mails ne soient pas considérés comme des spams auprès de son opérateur comme ci-dessous chez "Orange":

 

 

dans ce cas il faut désactiver la protection :

La création d'une adresse dédiée connue de personne est sans doute la solution.

 

6./Termes et Symboles utilisés :

Les isobares : voir le dossier " Lecture des Fax Météo "

Le vent

Météogram , proposé par certains logiciels : avec un graphique , la tendance sur plusieurs jours

7./Routage:

 

Certains logiciels cartographiques ou de visualisation de fichiers Grib décrits plus haut offrent une fonction routage ( maxsea , Squid ,......) , des logiciels dont la fonction première est le routage offrent des fonction de lecture de carte :

Avalon

Adrena

 

maj 09/08/2013 plus d' infos viewfax , maj weather 4 D & pocketGrib , inavx , capcode

7/12/2013 maj et ajout SailGrib , Weather Wizard et squid

maj 07/04/2017 sup Weather Wizard , ajout QtVlm pour affic grib et fax,arret service Navimail,ajout zone couverte des modèles météo

maj 13/06/2017 modif saidocs GFS: au lieu de GRIB

                                             LA NAVIGATION