Recevoir des Fac-similé Météo

 

Le radiofacsimilé ,également appelé radio-fax ou météo fax est la transmission de fac-similé par radio. Ces fax météo permettent aux navires de disposer de prévisions météorologiques sur le vent et l'état de la mer . Les transmissions sont effectuées en bande HF et mode Blu , par de nombreux pays ( USA, Angleterre , Allemagne ,...) , et la réception est gratuite .

Définition et Lecture : voir la page sur ce sujet

Liste des émissions et des horaires

                              

 Horaires d' emission des Radiofax de Nle Zelande

 

Matériel nécessaire :

    1. Appareil spécifique ou une boite noire et un Ordinateur  :  pour l'utilisation se reporter aux notices des constructeurs    

  exemple le FX30 de FURUNO    

    2. Radio et Ordinateur

     - un récepteur radio HF permettant un réglage de la fréquence avec un pas de 100 Hz (les appareils ayant un pas de 1kHz ( Sony,..)ne permettent pas une réception correcte)

poste ne permettant pas une reception des fax météo

     - un ordinateur ( voir le document consacré au PC de  navigation )

     - un logiciel qui décode et enregistre les fichiers reçus

 

La radio  ,

Récepteur  

     - le meilleur poste est le YAESU FRG100  , on le trouve d'occasion à des prix intéressants.

             FRG-100  Spécifications

             Frequency Range ..... 50 - 30000 kHz

             Antenna Impédance ...50 or 450 ohm

             Standard Steps ...... 10 Hz/100 Hz CW/SSB

                                              100 Hz/1 kHz AM/FM

              Power . . .. . ... . ... ... 11-13.5 VDC 1.2 Amps    

cet appareil équipait notre Dufour 35 et notre First 38 lors de 3 transats et les fax météo ont toujours été de bonne qualité.

 

Emetteur/récepteur : un bon rapport qualité/prix , le FT-857

           Réception: 0.1-56 MHz, 76-108 MHz, 118-164 MHz,  420-470 MHz
           Emission:160 - 6 mètres, 2 mètres,
           70 Centimètres (bandes Amateur uniquement)
            Modes d™émission:A1 (CW), A3 (AM), A3J  (LSB/USB), F3 (FM),
            F1 (9600 packet 9600 bps), F2 (packet 1200 bps)
            Pas du synthétiseur (Min.):10 Hz (CW/SSB), 100 Hz   (AM/FM/WFM)
            Impédance antenne:50 Ohms, asymétrique

Le Yaesu FT-857 équipe notre Bénéteau 50

L' antenne

Une simple antenne HF , installée sur un balcon ou un portique suffit ;

-un fil de cuivre de 2,5 à 4 mm² inséré à l'intérieur d'une canne à pêche simple de 4 à 6 mètres fera l'affaire ;la liaison avec le poste se fera avec du câble coaxial RG58 dont l' âme sera raccordée au fil de cuivre et la tresse à la masse (balcons , quille ,...). , solution sur notre Dufour35 et notre First38.

- le même fil de cuivre de 6 à 7 mètres tendu entre le mat et le portique est une autre solution que nous avons retenu pour notre Bénéteau 50:

long fil

 

Raccordement de la radio à l'ordinateur

     un simple cordon audio peut suffire ( avec l' audio inséré aux cartes mères des ordinateurs portables il peut être obligatoire d' ajouter une clé audio USB de quelques Euros ), il sert à relier la sortie casque ou HP de la  radio à l'ordinateur ou à la clé Audio

 

     important : relier ce cordon à l'entrée ligne de l'ordinateur et non  à l' entrée micro quand cela est possible ; les ordinateurs vendus actuellement ne possèdent qu' une entrée micro et une sortie casque , les clé Audio également .

Les logiciels

      il en existe de nombreux  :

           - mscan       programme mscanmeteo          download

            les dernières versions permettent de lire également les fichiers grib

Nous utilisions , lorsque les PC étaient sous XP la version 2 de Mscan.,; sous W7 à W10 le logiciel n' a jamais reconnu nos cartes son.

          -  Jvcomm                programme jvcomm32     download   

           - Xaero    programme wheather fax 2000

       

           

- Bonito     programmes météocom & prométéo

 

- SeaTTY programme radio amateur que nous utilisons aujourd'hui sous Windows 10.

très simple à utiliser avec une licence d' un prix abordable ( 39 Euros , prix 2017)

seattyseatty1

Un programme pour recevoir des bulletins météorologiques, ,des des cartes météorologiques transmises dans les modes RTTY, NAVTEX et HF-FAX (WEFAX) sur les ondes longues et les ondes courtes. Il peut décoder les messages GMDSS DSC (HF et VHF). Les logiciels peuvent également enregistrer automatiquement les messages vocaux NOAA Weather Radio SAME (NWR SAME) et les en-têtes numériques. Aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire - vous n'avez besoin que d'un récepteur et d'un ordinateur avec une carte son.

Plate-forme: Windows 9x / NT / 2000 / XP / Vista / 7/8/10

Mode d' emploi se SeaTTY :

Régler la fréquence de réception sur la fréquence de l' émetteur -1,9kHz en USB ou +1,9kHz en LSB; sur l' image ci dessus la fréquence est réglée sur 12788 USB pour une fréquence de 12789,9 kHz (New Orléans USA)

En mode HF-FAX, une fenêtre supplémentaire est ouverte.

"Auto S." Appuyez sur le bouton "Démarrage automatique / Arrêt automatique". Lorsque ce bouton est pressé et que le signal de démarrage spécial (tonalité APT) est reçu, SeaTTY commence à recevoir automatiquement l'image. Si ce bouton est pressé et que le signal d'arrêt est reçu, SeaTTY cesse de recevoir et enregistre l'image automatiquement.

Le signal de démarrage est une séquence noir / blanc avec une fréquence de 300 ou 675 Hz. Le signal d'arrêt est une séquence noir / blanc avec une fréquence de 450 Hz.

Pour commencer à recevoir manuellement, cliquez sur le bouton "Démarrer". Si vous cliquez sur le bouton "Démarrer" pendant la réception de l'image, l'image reçue sera abandonnée et la réception sera relancée.

Pour arrêter de recevoir manuellement, cliquez sur le bouton "Arrêter". L'image manuellement arrêtée n'est pas enregistrée automatiquement. Pour sauvegarder l'image manuellement arrêtée ou modifiée, cliquez sur le bouton "Enregistrer".

"-> || <-" est utilisé pour faire pivoter l'image horizontalement si l'image n'est pas correctement synchronisée. Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur le point d'image qui doit être déplacé vers le côté gauche de l'image (début de ligne). Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour enregistrer l'image modifiée.

"<- / | \ ->" est utilisé pour la correction oblique. Les lignes verticales de l'image reçue sont inclinées lorsque la différence de fréquence d'échantillonnage de la carte son d'une valeur nominale. La correction oblique, d'abord, corrige l'image reçue et, au deuxième, calcule la fréquence d'échantillonnage réelle pour éviter une distorsion oblique dans la réception future.

Pour effectuer une correction oblique, vous devez avoir reçu l'image dans la fenêtre de réception. La réception doit être interrompue. Trouvez une ligne qui doit être verticale sur une image. Cliquez sur le bouton de correction oblique. Cliquez sur le début de cette ligne, puis cliquez sur la fin de cette ligne. SeaTTY demandera s'il doit enregistrer la fréquence d'échantillonnage calculée dans le fichier ini. Sélectionnez "Oui" pour appliquer les modifications et enregistrer la fréquence calculée dans le fichier ini. Sélectionnez "Non" pour appliquer les modifications, mais ne pas enregistrer la fréquence calculée dans le fichier ini. Au moins, cliquez sur "Annuler" pour annuler les modifications. Cliquez sur le bouton "Enregistrer" si vous souhaitez enregistrer l'image modifiée.

SeaTTY essaie de définir automatiquement la vitesse de transmission en lignes par minute (LPM) et la résolution d'image (indice de coopération - COI). Si la détection automatique échoue, SeaTTY utilise les valeurs des champs LPM et IOC.

Les boutons "M-" et "M +" sont utilisés pour changer l'échelle de l'image de réception.

 


Nota: un fax météo reçu au port du Marin en Martinique ; en mer les images sont de meilleure qualité.

 

Crée le 02/10/2009  

maj 08/02/2012 correction liens

maj 30/08/2012 conformité ccs3 & html5

maj 01/04/2017 ajout SeaTTY

                                             LA NAVIGATION