Avec un PC il est possible de :

     - exploiter la cartographie électronique , le GPS et l' AIS . Celui ci permet d'avoir une importante collection  de cartes qu'il ne

            serait possible d'avoir sur papier qu'au prix d'un investissement onéreux.

        Contrairement à ce qui se dit , les versions 11 de Maxsea fonctionnent sous Windows7 mais en 32 bit .

     - préparer sa navigation avec les pilot charts ( voir le chapitre consacré à VPP )

     - décoder  les fax  et et les bulletins météorologiques émis en BLU ( voir la page )

     - Transférer les bulletins Navtex sur le PC pour les imprimer

     - Transférer les waypoints du logiciel de cartographie vers le GPS

     - de faire des calculs de marée

     - s'initier à la navigation astronomique

     - se connecter à internet et ainsi recevoir et envoyer des e_mail

     - transférer les photos et les vidéos de son appareil photos ou de son caméscope.

     - Regarder des films , écouter de la musique , créer un serveur multimédia

     - Jouer

     - communiquer avec son téléphone , son smartphone ,sa tablette graphique

     - .....

 

 Les PC portables de dernière génération , les Tablettes hybrides/PC sont fragiles car difficiles à intégrer sur la table à carte et donc soumis aux embruns; ils sont alimentés en 19 volts (tension non disponible sur le bateau ,en absence du 230 volts) ,ne possèdent pas de prise série (rs232) alors que pour la navigation un vieux PC portable ou un car-pc n'ont pas ces inconvénients car il peuvent être installés dans un coffre (c' est toujours vrai j' écrivais cela en 2009 !!!, il y a aujourd' hui d' autres solutions , voir plus loin ); il suffit de leur adjoindre un écran plat extérieur pour les transformer en véritable centrale de navigation.

                                      

Ces PC portables récents ou ces tablettes , dans ces conditions, seront stockés dans le bateau à un endroit bien protégé et ne sera utilisé que pour les applications multimédia , la réception d'e_mail à terre quand une liaison sur le bateau sera impossible et pour les jeux.

Lorsque j' ai rédigé cette page la première fois , XP était encore très utilisé , les NUC n' existait pas encore ; aujourd'hui , un vieux PC avec XP peut toujours faire l' affaire mais pourquoi ne pas utiliser un NUC ou un Raspberry B+ ?

NUC Raspberry

 

Pour les inconditionnels d' Apple il est possible d' installer OSX Mavericks sur un PC HP Probook (500Euros) en multiboot avec Windows et/ou Linux : voir cette page

 

Sommaire :

1. Le matériel

2. Car PC avec Windows Xp ou W7 ou W8

3. Ordinateur mini 400 Mz avec Windows Xp ou Windows 7 suivant l' importance de la mémoire

4. NUC avec Windows 8.1

5. Raspberry pi B+

6. l'écran

7. Le répétiteur d' écran

8. Les logiciels

9. Transfert d' informations entre le PC et les instruments : RS232 , RS422, RS485,NMEA 0183 , .....

 

 

1. Le matériel

     - un PC : Car PC , vieil ordinateur 12 Volts , NUC ou Raspberry

     - un écran plat ou tactile

     - une imprimante

     - une clé usb Wifi ou mieux un adaptateur ALPHA

     - une souris

     - en option : un clavier (sous Windows ,le clavier virtuel peut être utilisé ), un hub usb pour raccorder facilement d'autres éléments,un convertisseur usb/rs232 si le pc n'est pas équipé d'une prise série(RS232) ou pour une entrée supplémentaire,..

 

 

2. Car PC avec Windows Windows 7 64 bit et 32 bit

          Ultra résistant et sans ventilateur, un maximum de puissance pour les applications  en environnement hostile. Vous disposez dans votre  bateau d'un ordinateur aussi performant sinon plus que votre ordinateur de bureau                                                      

      Ces PC se compose d'un boîtier d'alimentation ATX 6-24 volts dans lequel prend place une carte mère de type micro (

EXEMPLE : Intel Desktop Board  D945GCL - motherboard - micro ATX - i945G avec XP comme OS)

c' était notre 1ere carte mère mais nous l' avons remplacé par une carte Asrock D1800B plus performant avec comme OS windows7 64 bit et Windows7 32 bit afin de faire tourner de vielles applications qui tournaient uniquement sous XP;

 

3. Ordinateur mini 400 Mz avec Windows Xp

 

                                     

Ici un Toshiba Satelitte 400 Mz ; pour un confort d'utilisation , il faut souder en parallèle sur le contact de mise en marche 2 fils qui seront connectés  à un bouton poussoir près de la table à carte; la mise en marche et le reset seront facilités.

 

                       

           

  Il suffit ensuite de raccorder les différents composants : l' écran , le GPS sur la RS232 , la sortie son de la radio sur l'entrée ligne de la carte son , la clé usb Wifi et un cordon usb qui rejoindra la table à carte sur lequel on pourra raccorder une clé ou un disque dur extérieur ( si les prise usb sont en version 1 il sera nécessaire d'installer une carte PCMCIA supplémentaire) .

 

                                                 

 

Et enfin l'alimentation 12 volts sur le 12 volts du bord derrière un fusible de protection

 

 

 

.

 

4. NUC avec Windows 8 ou 8.1 ou Linux ,....

et même AndroidX86 peut être installé !!! sous certaine conditions , voir cette page ( installation d' Android sur un PC)

Construit par Intel, le PC NUC (pour Next Unit of Computing) est l'un des plus petits PC du monde;on peut tout faire avec , sauf jouer à des jeux vidéo les plus récents en pleine résolution. Il est Silencieux.

C' un PC sans compromis . Ce petit boitier renferme une carte mère et un processeur Intel Celeron , Core i5 ou i3, il ne reste plus qu'à ajouter de la mémoire RAM DDR3, un SSD au format mSATA/SATA ou un disque dur externe sur l'un des ports USB, un OS ( Windows,Linux,..)pour profiter d'un PC Complet. .

 

Principales caractéristiques avec Core i5:

  • Processeur double cœur Intel Core i5-4250U  (cadencé à 1.3 GHz / 2.6 GHz Turbo - 3 MB Cache)
  • Prise en charge de la mémoire DDR3L (basse consommation) uniquement (1.35 Volts): SODIMM 1.35 Volts, Capacité maximale de RAM :16Go
  • Taille compacte pour un encombrement très réduit
  • Faible consommation d'énergie
  • Sorties vidéo Mini-HDMI 1.4a & Mini-Displayport 1.2,carte graphique Intel HD Graphics 5000
  • Port mSATA et mini PCIe
  • 4 ports USB 3.0
  • Contrôleur Audio Intel HD Audio
  • Support de montage VESA (75 x 75 mm / 100 x 100 mm) + visserie inclus
  • Dimensions : 116.6 x 112 x 35 mm

L' alimentation est externe , en 19 Volts , il suffit donc de remplacer l' alimentation 230 Volts par une alimentation 12/19 Volts.

Le plus cher , coute environ 300 Euros .

 

5. Raspberry pi B+ ( pour info car les matériels et les logiciels évoluent très vite et ce mini PC est une piste intéressante .

Un intérêt pour de ce mini PC : sa très faible consommation en énergie et son prix ( 30 à 40 Euros ) .

Le systeme d' exploitation recommandé est la distribution Linux Raspbian mais il est possible d' installer l' OS Android

L' OS Android s’appelle Android pi ; avec son processeur ARM de 700Mhz (overclockable à 1 Ghz) et ses 512mo de ram Android peut fonctionner sur Raspberry pi+ mais pour l' instant seule une version .Android 2.3 est fonctionnelle et elle est très lente.

Une version Android 4.4 est cours de développement et lorsqu' elle sera fonctionnelle , le Raspberry permettra d' utiliser confortablement Navionics , Nav2plan ,... avec la cartographie d' un cout peu élevé comparé à celui des mêmes cartes sous Windows ( entre 20 et 50 Euros pour une zone de cartes )

Raspberry pi fonctionne uniquement avec la souris et le clavier , pas d' écran tactile possible .

Usages du Raspberry pi B+ :

- un media center sous XBMC

- un NAS

- une torrentbox

- un serveur

- une console de retrogaming.

- etc .........

 

à suivre .............un test avec Android 4.4 lorsqu' il sera opérationnel.

 

6.l'écran

     3 solutions :

             - un écran 12 volts de 15"" difficile à trouver dans les magasins grand public donc assez cher.

                 il est possible d'en trouver d'occasion , il y a quelques année tous ces écran étaient vendus avec une alimentation externe.

             - un écran 17 ou 19"" 230 volts (le 15 " n'est plus vendu) alimenté par un convertisseur de 150 Watt.

                 dans ce cas la consommation sera supérieure mais il est conseillé de couper l'écran lorsque celui ci n'est pas utilisé , le pc continuant son travail (réception des fax météo ,etc....) , la consommation due à l'écran sera faible  par rapport à la consommation due au PC.

 

Coupure ecran

             - 1 écran tactile de 15 " : encore cher mais les prix sont en baisse.

 

7. Le répétiteur d' écran , cette solution compte tenu du prix très abordable des cartes sur iPad , Android et bientôt Windows 8.1 sera de moins en moins utilisée.

Il faut toujours descendre à la table à carte pour faire le point ;ce n'est pas toujours pratique lors de l' arrivée dans certains mouillages ou même en navigation , sur un Lagoon 440 par exemple avec la timonerie en hauteur ....Pour disposer de la cartographie près de la barre, sans investir dans un traceur de cartes extérieur , il existe maintenant une solution :.utilisez une tablette graphique ( iPad , tablette sous androïde ) comme répétiteur d'écran et ainsi visualiser le Maxsea , Seapro ,...ou autres .de la table à carte; bien que moins pratique , il est possible d' utiliser de la même façon que l' iPad un iPhone ou à la place d' une tablette Android un smartphone sous androïde .

iPAD

   entre 400 et 500 Euros iPAD2 ( 2011) , un peu plus de 100 Euros pour un Smartphone androïde

Installation logicielle sur le PC :

Sous Windows : Pour que votre tablette ou téléphone puisse contrôler l’écran du PC, il faut créer un réseau '  Ad-hoc '  sur le PC , plus d' information sur la page Wifi ; les PC sont pour la plupart équipé d' un utilitaire de connexion wifi , il suffit donc de crée avec l' utilitaire installé un réseau Ad Hoc:

Exemple avec Realtek Lan Utility , création d' un nouveau profil

Exemple avec Wireless Nework Utility de Conceptronic , création d' un NEW SSID:

Sur le PC , télécharger Ultr@VNC ( Autre lien )ou ou TightVNC ou RealVnc ou TeamViewer et l' installer; ces programmes informatiques facile à utiliser permettent d'afficher l'écran d'un autre ordinateur ( le PC de la table à carte ) ,via internet ou un réseau, sur votre écran ( l' iPad). Ils vous permettent d'utiliser votre souris ,votre clavier , l' écran tactile ( iPad ) pour contrôler à distance les autres PC. Ce qui signifie que vous pouvez travailler sur un ordinateur distant, comme si vous étiez assis devant lui, directement à partir de votre emplacement actuel.

Exemple d' installation de TightVnc server sur le PC:

Installation logicielle sur les tablettes ou téléphones :

Avec l' iPad ou l' iPhone, télécharger VNC Lite de MochaSoft ou TeamViewer HD si vous avez installé TeamViewer sur le PC ; VNC Moka et Teamviewer donnent accès à un serveur VNC. Teamviewer hd

Sur un matériel ( tablette , smartphone ) avec un OS Android : avec cet appareil télécharger android-vnc-viewer

Android vnc

Utilisation :

À l'aide de tablette, vous pouvez vous connecter à un PC Windows ou Mac OS X et voir les fichiers, les programmes et les ressources, exactement comme vous le feriez si vous étiez assis à votre bureau, juste sur un écran plus petit

Sur le PC vérifier que la carte réseau permet une configuration Ad Hoc ( avec l' utilitaire de realtek les différents réseaux apparaissent automatiquement:

Lien : Comment créer un réseau ad hoc ou ICI

Se connecter :

sur le PC ,

Sur la tablette ::

Se connecter en Wifi au PC et lancez le logiciel VNC de la tablette (VNC Lite ou Teamviewer pour le matériel Mac , Android VNC Viewer pour le matériel Android ,, puis entrez les paramètres de connexion : adresse IP de votre Mac et le mot de passe éventuel

Résultat :

Sous Mac , toutes les informations sont sur le site de NavMac

Sous Android il faut vérifier au préalable que le matériel supporte le réseau Ad Hoc ; dans le cas contraire , il est possible d' installer un routeur et d' y connecter le PC et la tablette ; ces derniers sont souvent alimentés en 5V par l' intermédiaire d' une alimentation externe , il est donc possible de l' alimenter à partir du 12 Volts du bord avec un régulateur.

 

 

8. Les logiciels :

 

        de cartographie : voir la page consacrée à ce sujet

        de navigation : calcul de marée , pilots charts , astro ,

        météo : pour les fax météo voir la page consacrée à ce sujet

        loisirs : regarder des films : VLC media player VLC media player , nous préférons utiliser un boîtier multimédia

 

 

               Récupérer les bulletins navtex du récepteur pour les sauvegarder et les imprimer :

                            Certains récepteurs Navtex ont une sortie RS232 permettant d'envoyer les données vers un PC afin de les  exploiter et surtout les imprimer; il est possible de partager l'entrée RS232 du PC avec le GPS en installant un  petit commutateur aiguillant les signaux vers ces 2 appareils.

 

                                                             

 

                             Il existe de nombreux terminaux RS232 mais peu d'entre eux permettent d'imprimer les données reçues ; celui que j'utilise est un freeware  : Serial receptor

                                                                                               version 1.4.0  en français , version1.4.4nAnglais 

                             teléchargement : http://jm.marino.free.fr./Software/SerialReceptor/140/SRSetupFR.exe                 

                                                           http://jm.marino.free.fr./Software/SerialReceptor/144/SerialReceptor_1.4.5_US-setup.exe

                             en cas de problème de téléchargement sur le site du concepteur la version française est téléchargeable ici , la version us ici

                                                                                   

                              Il existe un logiciel commercial : PC Navtex de Smartcom vendu au prix de 112 Euros    

 

                              Utilisation de Serial Receptor

                                     Configuration du port : choisir le comx ( souvent com1 si l'ordinateur possède une prise série (RS232) , sinon com3 , com5 si  un adaptateur usb est installé )

                                                                   

                                     Préparer le récepteur navtex pour la réception et envoyer les données

                                                                     

 

                                      Les messages sont affichés dans une fenêtre de Serial Receptor , il ne suffit plus que les imprimer

 

                                                                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9._Transfert d' informations entre le PC et les instruments : RS232 , RS422, RS485,NMEA 0183 , .....

 

Ils se font le plus souvent en utilisant le protocole NMEA , téléchargement sur le site , autre lien et par la prise Série sur les anciens PC et par des adaptateurs sur les PC récents dépourvus de cette prise Série.

La version actuelle est 4.0 , elle a remplacé la 3.01 qui elle même avait remplacé la 3.0 ,.....2.40 , 2.30 , 2.10, 2.00 ,....1.00

 

Différence entre RS232 et RS422 :Toutes les 2 sont des liaisons asynchrones , La RS422 est une évolution de la RS232 en version différentielle.

Avec la RS232 chaque signal n'a besoin que d'un fil + la masse.

Avec la RS422, un signal est une tension prise entre 2 fils + la masse, la RS422 demande donc plus de conducteurs mais en contre partie elle est moins sensible aux parasites.
Le niveau des tensions est aussi différent mais avec les niveaux logiques de + 5V et - 5V , il en résulte le même résultat :

 

Évolution de la norme RS422 à une topologie de bus : La Norme RS485

Raccordement d' une RS232 :

 

Sur le PC (DTE); connectique : RS 232

 

1 DCD CF 109 Détection de porteuse (DCD = Data Carrier Detect)
2 RD BB 104 Réception de données (RD = Receive Data)
3 TD BA 103 Transmission de données (TD = Transmit Data)
4 DTR CD 108.2 équipement prêt (DTR = Data Terminal Ready)
5 GND AB 102 Masse du signal (SG = Signal Ground)
6 DSR CC 107 Prêt à recevoir (DSR = Data Set Ready)
7 RTS CA 105 Demande d'autorisation à émettre (RTS = Request
To Send)
8 CTS CB 106 Autorisation d'émettre (CTS = Clear To Send)
9 RI CE 125 Détection de sonnerie (RI = Ring Indicator)

 

Sur les appareils , connectique :rs232

 

Pour un GPS seuls les pin 2,3 et 5 sont utilisés

 

Raccordement d' une RS422 sur un connecteur DB9

          Pin 1: Tx-(A)

          Pin 2: Tx+(B)

          Pin 3: Rx+(B),

          Pin 4: Rx-(A),

          Pin 5: GND,

          Pin 6: RTS-(A) , non utilisé pour les applications GPS/Carto,...

          Pin 7: RTS+(B) , ""

          Pin 8: CTS+(B) , ""

          Pin 9: CTS-(A) , ""

  

Truc pour récupérer du RS232 avec du RS422: Si on prend le (+) du RS422 et la masse (zéro) de l' appareil émetteur le signal RS422 se transforme en un signal RS232 de mauvaise qualité certe car au lieu du +12v , nous aurons du +5V mais dans la plupart des cas à 4800bauds le fonctionnement sera normal. Avant d' investir dans un convertisseur ça vaut la peine de faire un essai.

 

 

crée 14/02/2009

maj 20/07/2014 ajout NUC

maj 2/10/2014 ajout Raspberry

maj 28/05/2015 carte asrock d1800B

                                             LA NAVIGATION