Installer une trinquette sur enrouleur

ou un étai largable

 

La solution "étais parallèles" implique la pose de bastaques et donc leur utilisation en navigation ;                                 

 

Etai de trinquette ou largable : Parallèle à l'étai ou en tête de mat ?

sur certains voiliers les étais largables ou les enrouleurs de trinquettes sont installés au niveau du deuxième étage de barres de flèche sans bastaques pour compenser les efforts à ce niveau ; c'est une erreur , l'étai largable ou de l'enrouleur de trinquette doit être installé le plus près possible de la fixation de l'étai principal si l'on veut éviter la pose de bastaques..

étai largable ou enrouleur de trinquette ?

L'étai avec enrouleur est une disposition qui est très satisfaisante pour la sécurité , cet étai étant suffisamment dimensionné pour retenir le mat en cas de rupture de l'étai principal ou de sa cadène (ce n'est pas 'Pelagos' qui me contradira , je le salue au passage ).

Pour les régatiers la solution étai largable ne complique pas les virements de bord ; la solution étais parallèles peut encore convenir alors que la trinquette en tête de mat obligera d'enrouler puis dérouler le génois lors d'un changement de bord.

L'ancrage de l' étai sur le mat et la pose de la ferrure sur le pont demande le même travail pour les 2 solutions.(sur certains voiliers une ferrure sur le mat existe déjà comme sur notre Beneteau 50) . La ferrure sur le pont existe en pièces détachées sur certains modèles ( se renseigner près du constructeur) , dans le cas contraire il faut la faire fabriquer c'est le cas pour le Beneteau 50.

ferrure de cadene

Le prix de la voilure est identique pour les 2 solutions ; le prix d'une bande UV pour la voile sur enrouleur est sensiblement le même que la pose d'un ris sur une voile classique.

L' étai sera en dyneema pour l'étai largable ce qui facilitera le rangement le long du mat , le poids sera aussi plus faible ; il sera en câble pour l'enrouleur mais la encore le prix ne sera pas très différent entre ces 2 solutions.

Dans les 2 solutions il faudra ajouter 2 avale-tout sur les rails de réglage du génois.

L'écart de prix sera la différence de prix entre l'enrouleur + un ridoir classique et le ridoir pélican de l'étai en dynéma; plus le diamètre de l'étai sera important moins la différence sera grande.

Attention : le réglage de l'étai du génois est assuré très souvent par des lattes à trous et les tambours sont adaptés à ce système , pour l'utilisation d'un ridoir (c'est le cas pour la trinquette) il existe chez certains constructeurs ( Profurl par exemple) des tambours spécifiques.

Quelques prix :

Ridoir pélican pour câble jusqu'à 7mm ....... 500 Euros ................enrouleur : 1000 Euros

Ridoir ...........................................9mm......1000 Euros. ................enrouleur : 1300 Euros

Ridoir ..........................................10mm..... 1700 Euros ................enrouleur : 1900 Euros

L'installation d'un enrouleur impliquera la pose de quelques poulies et filoirs de chandelier + une poulie à plat pont avec coinceur pour la drosse donc une dépense supplémentaire de 100 à 200 Euros.

Nous avons choisi d'installer un enrouleur avec un étai accroché en haut du mat donc sans bastaques , solution pour notre voilier 20 % plus chère qu'un étai largable .

Installation sur notre Beneteau 50 :

1. Pose de la ferrure sur le pont

ferrure de cadene zoomcontre plaque

                              et mesure de la longueur de l'étai ( l'encrage sur le haut du mat existe)

L' étanchéité sur le pont sera assurée par du Sikaflex ; sur la contre plaque , étaler de la résine epoxy (bien chargée en fibre de verre )afin de compenser les défauts de planification et serrer modérément .

De la contre plaque , il est nécessaire de compenser les efforts exercés sur le pont par une liaison avec l'étrave ou la cloison de la bâille de mouillage qui est renforcé sur le Beneteau 50; ci dessous la ferrure près du fusible de protection du guindeau.

Sur notre voilier c'est un ridoir qui a été utilisé mais il aurait été possible de remplacer 2 écrous de la contre plaque par 2 écrous à oeil afin d'effectuer un transfilage en dyneema.(Il faut faire un transfilage en V entre la cadène de l'étrave et les 2 écrous à oeil afin de pouvoir raidir facilement l'ensemble en rapprochant les2 branches du V)

 

2. Préparer et Installer la drisse

Mesurer la longueur du pied de mat jusqu'au Winch et ajouter la longueur du guindant.

Faire un oeil épissé en insérant un mousqueton.

Si la poulie existe ( sinon il faut en installer une ) et si un messager existe ( c'est le cas pour le Beneteau 50 ,sinon en passer un ) passer la drisse par le haut ( à cause du mousqueton)

3. Préparer l'étai et l'enrouleur

Les embouts à chape ou à oeil sont sertis sur l'étai qui à été coupé à la bonne longueur ; les profils et le tambour sont assemblés sur l'étai , il ne reste plus qu' à monter l'ensemble en tête de mat (avec la drisse de spi et en maintenant le tambour au fur et à mesure de la montée) et le fixer.

Mettre de la graisse à winch sur le filetage du ridoir avant de raidir l'étai (ce qui permettra un démontage futur plus facile) ; l'étai peut être raidi un peu plus que l'étai principal car dans le mauvais temps c'est ui qui travaillera.Sur les vis du tambour mettre du Mastinox ou mieux du mastic anti-corrosion Tef-Gel qui évitera l'oxydation et permettra un démontage facile du tambour.

4. La voile , les écoutes ,...

Avec la drisse , mettre en butée en haut du mat l' emerillon de l' enrouleur et mesurer la hauteur pour pouvoir calculer la longueur de l'itarque ( en sangle ) à ajouter à la voile.(contrairement au génois , la trinquette d' une surface moindre ne montera pas en tête) ; il faut tenir compte de l'allongement de la voile , la solution est souvent de soustraire une trentaine de centimètres et de poser un écarteur; il faut absolument éviter que la drisse puisse s' enrouler autour de l' étai et ainsi provoquer un détoronnage .

pose des avale-tout , de la drosse , ....

avalle toutdrosse

hisser la voile et pose des écoutes.

Résultat:

Idem et sa trinquette

 

maj 01/09/2009

maj 02/09/2012 conformité ccs3 & html5

                                             EQUIPER ET REPARER