Bome à enrouleur Profurl MK3 R

 

 

Pas toujours facile de bien enrouler avec cette bome à enrouleur ; si seulement une aide technique était possible mais les contacts avec Wichard sont difficiles et restent souvent sans réponses ; Au salon nautique il n' y a pas de problème , les commerciaux vous jurent qu' ils ne vous laisserons pas tomber mais coté technique : pas de dialogue possible .( " si vous payer le déplacement nous viendrons étudier votre problème m' a t on répondu" )

Sans parler de l' enroulement difficile , la peinture de mon vit-de-mulet s' est cloquée et l' alu est maintenant à blanc : au salon on m' a juré que Profurl ferait le nécessaire , je ne demande qu' à acheter de la peinture de la même couleur mais il s' avère qu'il n' existe pas de kit de peinture donc Profurl ne peut rien faire : Démerdez vous

Plus grave aux Canaries , j' ai rencontré le skipper d' un voilier équipé de cette bome et dont le hâle bas rigide avait rendu l' âme ; il a contacté en vain Wichard pour connaître les caractéristiques du hâle bas afin de le remplacer ( la bome est très lourde ); ces mails sont restés sans réponse et par téléphone il n' a pas obtenir le renseignement.

Par contre toujours aux Canaries , j'ai rencontré un vieil ami dont le voilier était également équipé de cette bome et à force de galèrer avec l' enroulement il a maintenant beaucoup d' expérience et il m' a donné quelques conseils ( MERCI BOB !) que je développe ci après :

 

Installer un guide de ralingue supplémentaire entre le tambour d' enroulement et le guide d' origine :

- Enrouler la GV en premier , garder le génois permet un enroulement moins difficile.

- Pour ceux qui malgré les difficultés d' enroulement veulent conserver le système lors du remplacement de la GV :

celle ci devra avoir 5 lattes et non 4 et être très plate .

 

-Ce que préconise Wichard pour mes problèmes en cours :

(contact du service après vente Wichard qui a contacté le site , suite aux infos figurant sur cette page , sept 2010)

Merci au responsable de ce service, si vous avez des problèmes n' hésitez pas à le contacter. mailto:hotline@wichard.com

 

"Le hale bas est primordial dans le fonctionnement de la bôme. Néanmoins ce réglage et le fonctionnement sont tributaires de la voile qui doit répondre à nos spécifications. Spécifications que vous pouvez trouver dans les manuels d’installations sur notre site internet www.profurl.com .
La voile ne doit pratiquement pas avoir de creux le long du guindant et de la bordure. Dans le cas contraire ce creux ne permet pas d’ajuster la bôme de façon optimal obligeant parfois les lattes à ce coincer dans le guide ralingue."

"Pour vos problèmes en cours :

Il n’existe en effet pas de Kit de peinture pour la simple raison que les bômes sont en peinture époxy. Peindre sur l’époxy n’est pas fiable à long terme. La meilleur solution serait de faire décaper  les pieces, pour les  peindre après un dérochage. Une fois la peinture faite il est toujours possible de demandé au peintre un échantillon de peinture pour les éventuelles retouches.

Pour la latte de voile,  il faut mettre la voile sur un plancher afin de vérifier la déformation du tissus après presque 10ans d’utilisation.
Les lattes à utiliser doivent être plates . Du nombre dépend le dessin et la surface.

Une fois la peinture et la voile validées, nous pourrons procéder à un réglage correct de la bome pour assurer l’enroulement en vérifiant au préalable les chemins de cordage pour éviter le maximum de friction.

Wichard travail en support, exclusivement avec des professionnels et n’avons pas de base technique géographique. Nous pouvons  travailler avec le revendeur adapté dans la région de votre choix ou vous en indiquer un.  
Vous comprendrais donc qu’ il nous est difficile , au moins pour la main d’œuvre, d’imposer la gratuité à nos revendeurs et que les frais de nos techniciens(déplacement, nuitées et restauration) sont incompressibles .

Le support technique dont je suis responsable est joignable du lundi au Vendredi  de 9h30 à 17h00 et par mail toute l’année, vacance compris.
 Le soutien que nous pouvons apporter est technique en tant que support tel, mail,  avec le propriétaire ou le professionnel. Nous avons à disposition 80% du stock pièces détachées et pouvons expédier entre 48 et 72 heures chez la plus part de nos revendeurs nationaux et internationaux.
Tout nos produits sont facilement identifiable par un N° de série pouvant ainsi déterminer le type et l’éventuelle prise en Garantie. "

mailto:hotline@wichard.com
Support Technique    Technical Support
Tel + 33 (0)2  51.76.00.35  
Fax+ 33 (0)2 40.01.40.43
http://www.wichard.com/
http://www.profurl.com/

 

Au mois de décembre , je ferai vérifier ma grand voile ,...........................à suivre

 

 

Page crée en Novembre 2009

Maj - 28 sept 2010 , contact avec le service après vente Wichard

maj 02/09/2012 conformité ccs3 & html5

                                             EQUIPER ET REPARER