Sur notre bateau il a été Installé par la société PRODINOX à La Grande Motte ; le travail est soigné mais un gros défaut de conception nous oblige à faire des modifications.

Notre cahier des charges : Portique supportant une annexe Caribe et son moteur de 15 CV ( avec la remontée de l' annexe ), , des panneaux solaires , une éolienne , des antennes ; les fils électriques devront passer à l' intérieur des tubes.

Portique

 

le portique est réalisé en tube de diamètre 42 mm.

la remontée de l'annexe s'effectuait par une drisse au milieu d'un tube basculant qui rejoint le winch électrique , dans notre cas ou par un palan ; après essai ( annexe de 40kgs et moteur HB de 3,5 CV soit 17 kgs )il a été nécessaire de renforcer ce tube , il a donc été coupé et un tube de diamètre 38 mm a été inséré à l'intérieur (pour ne pas fragiliser l'ensemble les soudures n'ont pas été meulées mais l' esthétique en souffre un peu.).

Nous souhaitions modifier la remontée par 2 anneaux au lieu d' un mais Prodinox a refusé la modification demandée , ses portiques ayant toujours une remontée de l' annexe par le milieu. Sauf pour remonter une AX3 légère avec au plus un HB de 2CV 2T très léger , CE SYSTEME N' EST PAS VIABLE , MEME AVEC UN TUBE DE DIAMETRE 42 TOUT SE DEFORME.

 

 

 

 

Il n' est pas possible dans ce montage d' économiser une poulie , sur la partie mobile il sera frappée une poulie sur chaque anneau afin d' avoir une symétrie et ainsi un relevage sans déformation.

 

non prévu à l'origine un coinceur est nécessaire pour libérer le winch après la remontée de l'annexe, un support a donc été soudé .

Ferrurepour le coinceur

 

Après modification des points de tire ( aux extrémités et non plus au milieu des tubes ) la déformation est moindre mais elle existe encore ; pour y remédier nous avons éffectué la modification suivante ( vue sur un Moody42 , merci Jean Claude ) :

 

 

 

 

SUPPORT pour EOLIENNE

 

Il a été installé à Tribord , il aurait été judicieux de l' installer à Bâbord pour éviter au mouillage ( si le programme de navigation est : les Antilles ) de faire de l' ombre aux panneaux solaires

 

Ajout d' un cadre

sur les fixations des 2 panneaux solaires afin d' ajouter 2 panneaux solaires supplémentaires

 

cadre

 

 

crée le 31/08/2010

maj 27/11/2010 ajout photos renforcement de l' arceau mobile

maj 15/01/2012 ajout cadre pour 4 px solaires

maj 02/09/2012 conformité ccs3 & html5

                                             EQUIPER ET REPARER