Il est très facile de réparer un hale bas rigide ; il est composé de tubes en aluminium , d' extrémités à chapes et d' un ressort à gaz ( souvent on l'appelle "vérin" mais le terme est impropre , il s' agit bien d' un ressort à gaz un peu plus gros que pour le hayon d'une voiture ,etc.... mais sa fonction est la même.

Principe de fonctionnement , source ste DICTATOR :http://www.dictator.de/fr/notre_gamme_de_produits/ressorts_a_gaz/

 

Le notre : un hale bas de bôme Profurl équipé d' un ressort à gaz de poussée , la tige est orientée vers le bas , c' est pourquoi ce ressort est fixé sur l' embout monté sur la bôme.

hale bas

Démontage ( le plus difficile compte tenu des années ou l' inox à côtoyer l' alu ) ; dans notre cas nous n'avons pas hésité à raccourcir le hale-bas de 2 centimètres pour facilité le démontage car s' avérait impossible ; de plus le serrage dans un gros étau reste limité car il ne faut pas écraser le tube.

halebashalebas1

Sur notre bateau l' embout sur lequel est vissé le ressort est fixé sur le tube par 8 rivés pop ( 2 rangées de 4 ) ; si le démontage n'avait pas été possible en coupant 2 centimètres de tube , j' aurais coupé 4 centimètres. Le ressort à gaz datait de décembre 2001 , il avait fonctionné plus de 10 ans

La durée de vie d' un ressort à gaz dépend de son utilisation ( de la course ) et se mesure en changements de charge; un ressort de bonne qualité à une durée de vie de 50.000 changements de charge et quelquefois plus.

Le plus difficile à démonter fut la terminaison filetée qui sert de butée au tube intérieur et assure la finition de l' ensemble ; j' ai du avoir recours à une aide extérieure , 2 grosses clés à griffes qui ont marqué un peu cette terminaison alors que le démontage du ressort était possible sans démonter cette partie mais n' ayant aucune information sur la fixation du ressort , j' ai commencé le démontage du mauvais coté . Sur les hale bas de bôme Profurl il suffit d' ôter les fixations de la chape la plus grosse (coté bôme) et l' ensemble embout - ressort peut ( doit !) sortir du tube.

Par contre le démontage complet nous a permis de bien nettoyer l' intérieur du gros tube ( très sale ) , de remonter l' ensemble avec de la graisse pour un démontage ultérieur plus facile et surtout d' assurer un remontage très facile , la compression du ressort étant difficile à réaliser en même temps que la pose de rivets pop.

Il n' est pas utile de démonter l' embout sur le tube intérieur.

Ressort à gaz :

ressort gaz

Les références du ressort était bien visibles après démontage , il a suffit d' un mail passé au constructeur pour le commander directement ; le matériel fabriqué sur commande en Allemagne était disponible sous 1 mois pour un coût très abordable quand on connaît le prix d' un hale bas rigide .: merci à la société ECHO TECH pour son service après vente.

Remontage :

Percer sur le gros tube 4 ( ou 8 ) nouveaux trous de 4,9 mm pour recevoir les rivets pop de 5 mm , visser le ressort sur l'embout , l' enfoncer dans le tube et Popper l' ensemble.

halebas4

Insérer le petit tube dans le grand:

halebas6

A ce stade il n'est pas possible de comprimer le ressort pour visser la terminaison empêchant le tube intérieur de sortir ;il faut donc fixer le hale bas dans sa position sur le bateau à l'aide de la balancine.

Quand le hale bas a repris sa position définitive , la balancine n' est plus d' aucune utilité , il suffit d' étarquer au winch l' écoute de grand voile par petites étapes afin de visser la terminaison

hb

 

 

 

 

Page crée 18/03/2013

 

                                             EQUIPER ET REPARER