WC électriques

 

 

Très pratiques , surtout lorsque l' on a des invités à bord ; finies les mauvaises manipulations et le démontage peu agréable: il suffit d' appuyer sur un bouton . Toutefois ces matériels sont fragiles et la durée de vie des moteurs limitée ( corrosion).

1.- Les moins chers : ils sont équipés d' un seul moteur assurant le broyage et le pompage de l' eau

De nombreux modèles existent ( le notre était d' une marque inconnue italienne )mais le macérateur (moteur + Broyage + pompe eau ) est souvent compatible avec la marque

 

ci dessous un éclaté d' un WC Jabsco

Pieces détachées Jabsco

DUREE DE VIE LIMITE

Certains modèles de macérateurs composés de FER , de LAITON , d' ALUMINIUM et d' INOX ,sont en soumis à la corrosion rapidement.

Le moteur , après 6 ans : les cotés en alu sont complètement rongés .

Il est impossible de démonter les vis , en laiton , permettant l' accès à la turbine d' eau de mer , elles cassent dès que l' on desserrent un peu ; Pour éviter un remplacement complet il faut faire un minimum d' entretien tous les ans.: démontage complet et pulvérisation de WD40.

Tous les 2 ans nettoyer les tuyaux d' évacuation : le sel se dépose sur les parois aussi le diamètre diminue de plus en plus et le papier risque de boucher complètement les tuyaux. .( il suffit de taper sur le tuyau avec un marteau pour décoller le sel ).

Compatibilité avec les macérateurs JABSCO

Avant de commander un macérateur Jabsco , vérifier ces dimensions :

 

INSTALLATION du modèle Jabsco sur une cuvette de marque différente

Il se peut que le tube qui entoure la lame broyeuse soit un peut différent et ne s' engage pas dans le WC ; dans ce cas il faut monter sur le macérateur l' ancien tube ;

Il est aussi possible que les embouts d' arrivée et sortie d' eau soient d' un diamètre inférieur , il suffit de remplacer les tuyaux.

 

Sur la photo ci dessus on voit très bien le guide pour la position dans la cuvette qui est est différent sur les 2 modèles.

Il suffit d' enlever la lame pour échanger les tubes sur le moteur ; si le diamètre intérieur de ce tube est légèrement inférieur à celui de l' original et que la lame risque de frotter , il suffit de meuler les angles de celle-ci .

le macérateur est fourni avec un joint torique mais il est préférable , en plus , de réutiliser l' ancien joint :

Ancien joint

Référence du joint à lèvres : joint spi

2.- Les plus silencieux , moins fragiles , mais plus chers : ils sont équipés d' un macérateur et sont soit , raccordés au réseau d' eau du bateau , soit raccordés à une pompe assurant le pompage de l' eau de mer , soit les deux ( solution intéressante pour les longs séjours au port ).

Nous avons du remplacer en 3 ans les 3 WC électriques équipant le bateau ; nous avons opté pour cette solution pour les toilettes de notre cabine propriétaire , les WC équipés du moteur Broyage+pompage étant trop fragiles ; en dépannage , il suffit de remplacer soit le macérateur , soit la pompe eau de mer , le matériel est de loin nettement moins cher que l' ensemble moteur-broyage-pompage ; de plus les pompes à eau sont les mêmes que celles équipant les groupes d' eau , elles sont très résistantes et réparables facilement , il en est de même des macérateurs; et en plus il y a le silence de fonctionnement .......et le confort d' une cuvette de taille normale

WC

WC JABSCO , type QUIET FLUSH REGULAR

wc

LA POMPE EAU DE MER : JABSCO PAR 4.3GPM

wc3

La commande des WC qui sont équipés d' un ensemble électrovanne-anti siphon

Raccordement électrique :

WX4

 

Entretien du QUIET FLUSH REGULAR :

Le joint à lèvre a une durée de vie limitée ( au plus 3 ans ) ce qui occasionne une fuite d' eau de mer le long de l' arbre moteur , et Jabsco ne vent que la pochette de joints complète pour environ 30 Euros!!.

référence du joint à lèvre pour se le procurer à moindre cout : MTP 2988 73

Procédure :

le plus difficile c' est de sortir la pièce ( suivre la flèche ci dessus) , on y arrive en poussant fortement avec un tournevis , la pièce étant collée par le sel.

Il suffit alors d' ôter la pale macérateur ( clé de 10 ) en bloquant l' axe moteur avec un tournevis et remplacer le joint à lèvre ( et les autres joints si vous avez acheter une pochette complète.

La pièce supportant le joint à lèvre est fragile ( c'est souvent le cas chez Jabsco , le support de pompe sur les WC manuels par exemple) ; elle a tendance à se fissurer aussi il faut en profiter pour la consolider avec un collier.

 

Où acheter les pièces détachées Jabsco : (au meilleur prix)

Jabsco au meilleur prix

Nous avons acheté chez cette société allemande un broyeur et un socle pour la cuvette en porcelaine pour transformer un WC muni d' une pompe-broyeur en WC QUIET FLUSH REGULAR ; outre les prix intéressants , le service après vente est irréprochable : le transporteur ayant égaré notre commande , un nouvel envoi en express nous a été adressé , nous avons reçu le matériel le lendemain.

 

 

Voir aussi le dossier ' eaux noires'

 

maj 11/02/2012 ajout WC type Quiet de Jabsco

maj 02/09/2012 conformité ccs3 & html5

maj 12/02/2015 entretien WC Jabsco quiet

maj 18/10/2015 pièces détachées Jabsco

                                             EQUIPER ET REPARER