Réparation des moteurs à courant

continu ( moteurs universels )

 

 

Un peu de théorie sur ces moteurs : ICI

Les enroulements d’induit sont reliés au collecteur de façon à ce que tous les enroulements sous un même pôle soient parcourus par un courant de même sens. Le positionnement des balais sur le collecteur doit permettre une quadrature entre les forces magnéto motrices créées par l' induit et celles créées par l 'inducteur .

schema des bobines d' un induit de moteur à courant continu

Pour vérifier chaque bobine à l' ohmmètre , il suffit de mesurer la résistance entre chaque lame consécutive du collecteur ; la mesure indiquera la résistance de chaque bobine en parallèle avec toutes les autres et surtout si il n' y a pas de coupure..

Les lames du collecteur doivent avoir une couleur uniforme et le changement important de couleur d' une lame ( autre que celui d' un balai mal positionné ) ou des traces de brûlé entre 2 lames signifie que l' induit ne sera pas réparable.

Mesure avec un multimètre , réglé en ohmètre , est difficile car elle manque de précision ; pour y remédier , si le moteur est de faible puissance ( un moteur de pompe de relèvement de douche par exemple ) , il suffit d' alimenter les enroulements à tester avec une pile de 1,5 Volts et de mesurer l' intensité :

mesure enroulement induit moteur

R= U/I donc R= 1,5 / I

la mesure doit être rigoureusement la même entre chaque lame sinon il y a défaut et l’induit ne sera pas réparable.

Dépannage d' une pompe de relèvement des eaux usées de douche

jabsco

Il s' agit du modèle 37202 2012 mais cette panne peut se retrouver sur d' autres modèles.

Le moteur s' enlève en dévissant les 2 vis de fixation sur la pompe ; auparavant avec une clé alen désolidariser l' axe du moteur de la pompe.

pompe jabscomoteur pompe Jabsco

Pour démonter l' induit enlever les é vis au dos du moteur.

La panne était très visible après démontage , un des 2 aimants s' était décollé :

Aimant de moteur à courant continu

Il a suffit de le recoller , après un nettoyage à la toile émeri et à l' acétone , avec de l' Epoxy 2 composant pour métaux ; un premier essai à la Cyanolite ( conseillé sur internet ) n' a pas réussi.

Après vérification des enroulements , comme indiqué ci dessus , les charbons étant en bon état : remontage de l' induit.

Pour cela , utiliser du fil à voile ou de la petite ficelle comme indiqué dans la page consacrée au pilote inboard ( la pompe utilise un moteur à courant continu) .....et essayer le moteur en l' alimentant en 12 Volts avant un remontage définitif sur la pompe.

 

 

crée le 25/06/2013

                                             EQUIPER ET REPARER